Investir dans l'ancien

Si vous envisagez d’investir dans l’acquisition d’un bien immobilier pour ensuite le mettre en location, la question que vous devez vous poser avant tout est la suivante : Serait-il plus avantageux d’acheter un bien neuf ou ancien ? L’investissement locatif ancien est une option très intéressante avec ses nombreux points forts, et ne présente que peu d’inconvénients. Une propriété ancienne remise à neuf a un côté très classe qui attire bon nombre de locataires. Crowdinvesting vous présente les principaux avantages d'un investissement dans l'ancien :

Eldl4we4uu

La localisation

Quand vient le moment d’effectuer un achat immobilier ancien ou même neuf, l’emplacement est toujours un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Le premier avantage avec les biens anciens est que la plupart se trouvent dans les centres villes, non loin des attraits touristiques et historiques tels que les monuments, les musées, et même les commerces et les transports en commun. Et la demande locative y est très forte tout au long de l’année, que ce soit pour les résidences personnelles ou familiales, ou pour les locations de vacances, mais surtout pour les locations commerciales et les bureaux. Les vieux quartiers sont toujours les plus sollicités et c’est un des principaux intérêts de l’investissement locatif ancien. Et puisqu’il s’agit d’un bien déjà existant, il est disponible tout de suite et vous savez directement à quoi vous en tenir. Vous saurez à partir du moment de l’achat quels travaux devront être effectués.

Une décote sur le prix d'achat

C’est déjà connu, le coût d’une propriété ancienne est nettement moins cher que celui d’une propriété toute neuve, même si les deux se trouvent dans le même quartier. En optant pour un achat immobilier ancien, vous pourrez profiter d’une décote sur le prix d’achat, dû à l’état du bien et aux éventuels travaux à faire pour le remettre à neuf. Mais le plus intéressant est que cette décote peut être plus que rentable, même en déduisant le prix de tous les travaux nécessaires. Et un bien immobilier ancien bien réaménagé et parfaitement entretenu gagne plus de valeur et peut apporter des bénéfices non négligeables dans le cas d’une revente.

Qlfmkfzsbz
Eldl4we4uu

Les travaux sont déductibles de vos revenus fonciers

Un investissement locatif ancien implique généralement des travaux de rénovation qui peuvent engendrer une situation financière un peu délicate pour le propriétaire, surtout si les coûts de ces travaux sont considérablement plus élevés que les loyers perçus. Heureusement, le bailleur peut bénéficier d’un dispositif nommé déficit foncier afin d’alléger sa note fiscale. Cet outil de défiscalisation s’applique seulement sur les biens immobiliers anciens à rénover en vue d’une location. Les coûts des travaux sont déductibles du revenu imposable mais pas les intérêts d’emprunt. Une somme pouvant atteindre les 10 700€ par an peut être soustraite à votre revenu global selon la localisation et la nature du bien ancien à réaménager.

Des subventions et aides accordées pour les travaux

Faire un achat immobilier ancien permet également de bénéficier d’une réduction d’impôts grâce à la loi Malraux. La conditions principale à respecter est que la propriété ancienne doit se trouver dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager, ou dans une zone sauvegardée et doit impérativement avoir besoin d’être rénovée. L’Agence National de l’Habitat ou ANAH peut aussi accorder une subvention aux bailleurs selon les travaux à faire qui doivent coûter 1 500€ minimum. Les subventions ANAH peuvent aller de 30 à 40 % du total du prix des travaux. Ce sont des avantages que seuls les propriétaires de biens locatifs anciens peuvent avoir.

Il est juste à noter que la subvention ANAH n’est accordée qu’aux logements de plus de 15 ans et officiellement occupés par les propriétaires. D’un autres côté, il se pourrait également que les travaux puissent prendre du temps et de l’argent. La meilleure décision serait, dans ce cas, d’acquérir un bien ancien qui se situe non loin de votre résidence principale afin de pouvoir tout suivre de près.

Qlfmkfzsbz