Investir dans une place de parking ou de garage

Investir dans une place de parking ou de garage

Lorsqu’il est question d’investissement locatif, notre première pensée va vers la location de biens immobiliers. On songe à acheter dans la pierre, à un appartement voire à une maison. Mais avez-vous déjà songé à investir dans des parkings ? Moins chers à l’achat, ils n’en demeurent pas moins un investissement des plus viables. En effet, le ticket d’entrée s’élève en moyenne aux alentours de 4 000 €. Ce qui, vous l’admettrez, est très peu pour de l’investissement locatif. Le prix varie en fonction de l’emplacement, du prix du stationnement et de la raréfaction des places. Ainsi le ticket d’entrée pour investir dans un parking à Paris sera plus important que dans une agglomération avec une densité de population mois importante mais avec en retour une meilleure rentabilité.

Eldl4we4uu

Une rentabilité intéressante

Investir dans une place de parking est-ce rentable ? Dans les grosses agglomérations, une demande constante existe autour des places de parking. Les récentes politiques d’urbanisation, en mettant en place une volonté plus écologique, ont favorisé des cœurs de ville plus verts. Ce qui a conduit à une pratique incitative des parkings en dehors des zones urbaines. Ainsi débarrassés des voitures, les villes ont vu les zones de stationnement diminuer au profit des parking à vélo et des véhicules mis en libre-service. Le problème, c’est que les résidents de ces agglomérations, qui ne se sont pas pour autant privés d’un véhicule, ont été effacés de l’équation. Entre les difficultés quotidiennes à trouver une place et le coût croissant des emplacements, de plus en plus de particuliers se sont donc tournés vers d’autres alternatives. L’idée est de pouvoir conserver sa voiture tout en vivant en ville. En moyenne, louer un parking permet une rentabilité qui varie entre 6 et 8% nets après impôts. C’est intéressant lorsque l’on compare aux 4% de moyenne que rapporte l’immobilier.

Les avantages de l’investissement dans une place de parking

Imaginez le peu d’entretien que requiert une place de parking. La location classique d’un bien immobilier nécessite à chaque sortie et entrée de locataire un rafraîchissement des lieux et une vérification du bon fonctionnement de ses équipements, de la plaque électrique aux conduites d’eau. Avec le parking, adieu arrivée d’eau et aménagements électriques. Vous n’avez pas à vous soucier des installations imputables à un logement décent. Le coût de l’entretien est ainsi baissé à son minimum. Par ailleurs, lorsque vous souhaiterez revendre le bien, vous n’aurez pas la difficulté que pose un appartement. Entre leur raréfaction et leur coût d’achat plus bas que les autres investissements locatifs, les parkings sont de plus en plus prisés. Ils deviennent de fait très faciles à revendre.

Qlfmkfzsbz
Eldl4we4uu

Un investissement avec peu de risques

Au final, acheter un parking représente peu de risques. En effet, la loi de l’offre et la demande y est très forte. Les places sont chères dans les agglomérations. Un locataire parti ne mettra pas longtemps à se voir remplacé. Les risques de mois sans revenus locatifs sont plutôt minimes. Par ailleurs, les problèmes d’impayés sont diminués par des règlementations plus souples pour expulser les mauvais payeurs. Vous n’avez plus aucune raison pour ne pas tenter l’aventure de l’investissement locatif. Avec Crowdinvesting, vous pouvez investir facilement dans la location de parkings. Nous vous accompagnons pour une expérience toute en simplicité.