Investir dans un immeuble de rapport

Parce qu'investir dans un immeuble mixte n'est pas un engagement à prendre à la légère, Crowdinvesting vous propose un tour d'horizon des éléments à prendre en considération avant de vous lancer.

Eldl4we4uu

Qu'est-ce qu'un immeuble mixte / de rapport ?

Un immeuble mixte (ou de rapport) est un immeuble composé d’un certain nombre de lots d'appartements mis en location. La plupart de ces biens comprennent un commerce au rez-de-chaussée.

Investir dans ce type de bien peut être très avantageux pour les personnes qui sont désireuses de bénéficier de revenus conséquents à vie (notamment pour les personnes souhaitant se constituer un apport à la retraite).

Un marché confronté à une faible concurrence

Ce type de bien nécessite une capacité de financement importante. De ce fait, les acquéreurs potentiels ne sont pas aussi nombreux que pour les immeubles à usage d’habitation ou bien ceux à usage commercial. Vous êtes alors dans une position avantageuse qui vous permet de négocier avec le vendeur. Néanmoins il est à noter que le prix à l’achat diminue à mesure qu’augmente la superficie de l’immeuble, du fait du prix de gros. Il est donc intéressant d’investir dans un immeuble à la superficie plus conséquente.

Qlfmkfzsbz
Eldl4we4uu

Une gestion locative facilitée

La gestion immobilière est simplifiée par la combinaison de plusieurs éléments : tout d’abord le fait que tous les appartements sont regroupés dans un même immeuble, ensuite le fait qu’il n’y a pas l’intervention d’un syndic de copropriété et de copropriétaires, enfin le fait qu’en cas d’impayés de loyers il est toujours possible de s'y retrouver grâce aux loyers des autres appartements. De ce fait, la gestion est à la fois plus efficace et plus rapide. C’est vous qui décidez des travaux et aménagements nécessaires à la tenue de l’immeuble et n’êtes pas contraint par les exigences particulières liées à la copropriété.

Des frais regroupés et des banques plus clémentes

L’investissement dans un immeuble mixte peut être très intéressant du fait des économies qu’il est possible de faire. En effet, le fait d'acquérir un immeuble de rapport, en comparaison avec un immeuble locatif simple, permet de regrouper certains frais comme par exemple les frais d’agence et de gestion. Les assurances peuvent également convenir d’avantages en votre faveur et de réductions diverses.

De la même manière, le fait d’investir un capital important pour l’achat d’un immeuble mixte est un avantage certain quant aux prêts consentis par les établissements bancaires. En effet, les banques sont plus enclines à accepter d’octroyer des crédits importants parce qu’elles savent qu’ils seront rapidement remboursés grâce aux multiples revenus issus des nombreuses locations.

Qlfmkfzsbz
Eldl4we4uu

Quelques risques...

Du fait de l’investissement conséquent que nécessite l’achat d’un immeuble de rapport, il convient d’être attentif à plusieurs éléments. Tout d’abord, une étude de marché est nécessaire afin de savoir à quel endroit il convient d'acheter et si l’investissement sera intéressant sur un plus ou moins long terme. Investir dans un immeuble de taille modeste non situé en centre-ville peut s’avérer intéressant du fait d'une concurrence moins élevée que pour un immeuble identique situé en plein centre-ville. Les endroits générant le plus de ressources doivent ainsi être privilégiés.

Dans tous les cas, vous devrez veiller à gérer votre immeuble de rapport de manière continue tant en termes de travaux à effectuer que de rapports avec les locataires des appartements. En outre, les charges devront être vérifiées sur le long terme et le contrôle continu.

Enfin, l’aléa qui existe quant au rendement de long terme d’un tel placement constitue un inconvénient qu’il faut prendre en compte.