L'investissement immobilier constitue l'un des moyens les plus utilisés pour se constituer un patrimoine générant des revenus à un rendement qui peut aller jusqu'à 10%.

Qui sont les potentiels locataires ?

S'agissant plus particulièrement de l'achat d'un appartement en locatif, cela pourra convenir à des types de profils très différents : étudiants, jeunes couples, colocations, ou familles. .

Le choix de la surface déterminera pour beaucoup vos potentiels locataires. L'un des critères à prendre en compte en amont de votre projet d'investissement immobilier doit être le taux de rotation des locataires avec ce que cela peut engendrer comme frais, taux beaucoup plus faible plus la surface est grande puisque le profil de ces locataires génère plus de stabilité.

Qlfmkfzsbz
Eldl4we4uu

Les avantages d'un investissement dans un appartement

L'achat d'un appartement pour un investissement locatif comporte plusieurs avantages évidents. Cela permet de se constituer un patrimoine immobilier, gage de sérieux et de stabilité pour tous vos interlocuteurs. Une fois le financement de votre appartement terminé, vous disposerez à moyen terme de revenus locatifs qui peuvent s'avérer essentiels pour compléter vos autres revenus (salaires, pensions de retraite).

Les risques d'un investissement dans un appartement

L'achat d'un appartement pour un investissement locatif peut également comporter certains risques, fort heureusement maîtrisables. Le risque le plus répandu est de se retrouver confronté à des loyers impayés. La parade à ce risque consiste à investir dans une garantie qui couvre les impayés. Bien que limitant l'indemnisation dans le temps, cette assurance permet souvent de faire face aux délais de procédures.

Comme pour tous les investissements immobiliers, le cauchemar du propriétaire peut également d'être confronté à la vacance de son logement. En effet, il peut y avoir un taux de rotation important selon les types d'appartements et les zones géographiques. Pour pallier ce risque, il peut être intéressant de réfléchir à une surface visant des locataires avides de stabilité, et plus particulièrement les grandes surfaces destinées à des familles.

Qlfmkfzsbz
Eldl4we4uu

Investir dans un appartement neuf ou ancien ?

L'achat d'un appartement locatif peut être fait dans un programme neuf ou dans l'ancien. Dans le premier cas, vous pourrez bénéficier de frais de notaire réduits et de certains programmes d'incitation fiscale tels que les dispositifs Pinel. Il peut être intéressant d'acheter pour louer ce type de bien selon votre situation fiscale vous pourrez réaliser de belles économies d'impôts.

Investir dans un appartement neuf

Si vous optez pour un investissement immobilier dans l'ancien, renseignez-vous car certaines collectivités territoriales peuvent vous fournir une aide en cas de travaux de rénovation, ou lorsque vous vous engagez à acheter pour louer le bien.

Investir dans un appartement à rénover

Investir dans un appartement vide ou meublé ?

Votre achat d'appartement en investissement locatif étant finalisé, se pose alors la question de la nature du bail que vous allez choisir : faut-il acheter pour louer vide ou meublé ?

Sachez tout d'abord que la loi Pinel a mis en place de nouvelles obligations pour les baux meublés, encadrant strictement les équipements à mettre en place. En outre, la cible de locataire que vous visez pourra avoir son rôle : les studios meublés sont très nombreux, à l'inverse il est plus rare qu'une famille recherche un T5 meublé !

Au-delà des considérations tenant à votre bien, il faut analyser la fiscalité. En effet, les revenus générés par un bail vide sont traités dans la catégorie des revenus fonciers tandis que ceux d'un bail meublé sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Or, si vos revenus en BIC dépassent 23.000 euros, vous serez considérés comme un professionnel, ce qui vous astreindra à des obligations supplémentaires.

Qlfmkfzsbz