L'immobilier, réputé pour être depuis longtemps le placement préféré des Français n'est pas prêt d'être détrôné. La pierre se porte toujours aussi bien, profitant de taux d'emprunts restés très attractifs et de produits financiers de moins en moins rémunérateurs. La pierre se place toujours comme le programme investissement d'avenir et l'un des moyens le plus simple et le plus accessible de faire fructifier votre patrimoine, de profiter de dispositifs fiscaux intéressants, de diminuer voire cesser votre activité principale en vivant de vos loyers. Acheter pour louer une maison, un appartement, un studio, de l'immobilier d'entreprise, dans le neuf, l'ancien ou dans un immeuble de rapport est accessible à tous.

Vous souhaitez investir dans l'immobilier ? Nous vous conseillons les différents types de biens qui existent et dans lesquels il est intéressant d'y investir

L'immobilier traditionnel

L’immobilier traditionnel est celui qui séduit le plus de français. Acheter pour louer une maison, un appartement, un studio, de l'immobilier d'entreprise, dans le neuf, l'ancien ou dans un immeuble de rapport est accessible à tous et représente 90% des opérations immobilières.

L'immobilier social

Investir dans un logement social est un moyen pour les bailleurs de louer à des personnes en situation précaire avec un loyer modéré tout en bénéficiant d’aides pouvant prendre différentes forme L’immobilier social est un investissement à but social. En d'autres termes, cela permet au bailleur de louer son bien à un loyer modéré à des personnes aux revenus faibles ou modestes et de bénéficier en contrepartie d'aides, de subventions et d'avantages sociaux de différentes façons. L’immobilier social s'avère un bon moyen qui allie rentabilité, partage et solidarité.

L'immobilier de niche

L'immobilier de niche représente une micro partie du marché immobilir locatif. Les biens proposés sont généralement peu connus du grand public et pas encore très développés mais ils présentent souvent de nombreux avantages comme leur forte rentabilité ou le peu d'offres du même type. Avant d'investir, il faut tout de même être conscient de certains risques que ces investissements présentent.

La location meublée

Un placement immobilier en meublé permet d'acheter pour louer un logement équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour que le locataire puisse y dormir, y manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. La gestion d'un bien immobilier meublée est, dans la plupart des cas entièrement déléguée à un exploitant, de type résidence avec services.

L'acquéreur lié au locataire par un bail percevra les loyers tout en étant déchargé de la gestion globale du bien au regard de l'entretien, des travaux ou de la recherche de locataire. Cet investissement immobilier permet aussi de bénéficier d'un régime de défiscalisation attrayant (loi Pinel) en fonction de la durée de location de votre bien neuf. Vous pouvez aussi louer votre bien meublé directement, en sachat que la location meublée répond à des règles bien précises et génère une gestion plus complexe qu'il s'agit de bien maîtriser.

Comment investir ?

Investir via le crowdfunding immobilier

Appelé aussi immobilier participatif, le crowfunding immobilier a le vent en poupe depuis quelques années. Ce programme investissement d'avenir qui a profité depuis 2013 de l'essor et de la multipliction des plateformes 100 % en ligne consiste à regrouper plusieurs investisseurs pour financer, via un financement participatif, différents types d’opérations immobilières, comme l'achat, la construction, mais aussi la rénovation, le viager ou la location. La plateforme de crowdfunding met en relation porteurs de projets et particuliers investisseurs.

En échange de leur participation ces investisseurs reçoivent des parts et une quote-part des gains réalisés sur les loyers perçus. Le crowdfunding permet de profiter de taux de rendements très élevés, pouvant atteindre 10 %, incitant ainsi les plus petits épargnants à délaisser leurs peu rémunérateurs livrets bancaires.

Passer par une plateforme de crowdfunding immobilier représente donc une opportunité intéressante si vous souhaitez acheter pour louer et profiter rapidement d'une rentabilité très attractive. Vous n'êtes pas tenu d'engager des sommes importantes, 500 ou 1000 € suffisent ce qui permet à tous de profiter d'un système attractif en fonction de son budget.

Investir via l'immobilier direct

L'immobilier direct est une des solutions des plus communes et intuitives pour se constituer un patrimoine immobilier. Après avoir acquis votre bien (à crédit ou non), les revenus locatifs que vous perçevez seul ou avec votre conjoint sont déclarés sur votre déclaration de revenus personnelle.

Investir via une société

L'investissement immobilier peut parfaitement s'effectuer par le biais d'une société telle qu'une SAS ou une SARL. La gestion locative du bien est alors confiée à une société et les investisseurs peuvent bénéficier d'avantages fiscaux dans le cadre d'un investissement à plusieurs ou en famille afin de préparer la transmission de leurs biens immobiliers. Ce type d'investissement peut être aussi intéressant lors d'un achat d'un bien dans l'immobilier d'entreprise tel qu'un local commercial ou professionnel.

Le budget à allouer

Vous savez déjà vers quel type de bien immobilier vous orienter ? Reste maintenant à vérifier l'adéquation entre votre projet de placement immobilier et votre capacité financière. La question que tout investisseur immobilier est amené, in fine, à se poser est "Ai-je une assise patrimoniale suffisamment solide pour mener à bien ce projet ? " Ce dernier est-il bien équilibré ? Chez Crowdinvesting, nous avons des projets adaptés à tous les profils d'investisseurs et à tous les budgets. Vous pouvez ainsi procéder à un investissement immobilier à partir de 50€.