Investir avec le financement participatif ou le CrowdFunding

Investir dans l'immobilier, c'est affecter des ressources propres ou des fonds empruntés dans l'acquisition d'un bien immobilier de toute nature. L'investissement participatif ou crowfunding est un mode de collecte de fonds permettant à un ensemble de contributeurs de décider ensemble de financer directement des projets identifiés. Les investisseurs sont privés et les investissements se font en-dehors des entités financières traditionnelles. Entré en vigueur le 1er octobre 2014, le plafond initial de levée de fonds de un million d'euros est passé à 2,5 millions depuis le décret du 28 octobre 2016.

Le crowdinvesting, branche du financement participatif très développée aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, est une alternative pour le financement en fonds propres des entreprises de toutes tailles, de la start-up à la PME.

Qlfmkfzsbz

Les avantages du crowdfunding

La solution d'investissement participatif propose un moyen rapide et efficace pour récolter des fonds propres. Les entreprises rencontrent souvent des difficultés pour trouver des financements auprès des banques ou des investisseurs extérieurs. La collecte des fonds auprès d'un groupe de personnes intéressées par un projet peut être très rapide. C'est un système gagnant-gagnant pour les entreprises comme pour les investisseurs. Vous aidez une entreprise à naître ou à croître et vous en partagez les fruits.

Vous êtes intéressé et vous souhaitez rejoindre un groupe d'investisseurs ? Rejoignez une plateforme de financement participatif sur laquelle vous choisissez une entreprise en fonction de ses critères (idées, valeurs, projets ou encore selon une proximité géographique). Le système est simple pour le porteur de projet et pour les investisseurs. Le premier conserve son pouvoir décisionnaire et les seconds choisissent des placements accessibles et intéressants, avec des rendements attractifs. La possibilité de suivi d'un projet concret est un atout incontestable. Selon les plateformes de financement participatif, tout le monde peut investir ou seuls les investisseurs qualifiés le peuvent.

Certains risques liés au crowdfunding

Lorsque le montant total d'investissement nécessaire au projet n'est pas atteint, chacun récupère ce qu'il a investi. Si la somme est atteinte, le projet peut ne pas aboutir pour des raisons multiples et la société n'est pas en mesure alors d'assumer ses engagements et les contreparties des investisseurs. Un autre risque peut intervenir si le projet est mis en ligne sans brevet. D'autres personnes peuvent se saisir de l'idée principale pour construire un projet similaire.

Le risque principal est bien évidemment l'échec du projet pour des raisons diverses : idées qui ne suscitent pas l'effet escompté, mauvaise gestion ou fonds propres insuffisants. La conséquence pour l'investisseur est alors la perte totale ou partielle de son capital.

Qlfmkfzsbz
Qlfmkfzsbz

Le crowdfunding immobilier

L'investissement participatif dans l'immobilier consiste à devenir propriétaire de parts de sociétés dont l'objet est l'achat et la mise en location d'un bien immobilier. Vous achetez donc une partie d'un bien immobilier, vous partagez les plus ou moins values, les rendements locatifs, les risques, tout en participant à la vie du bien.

Parmi les systèmes de crowdfunding pour investir dans l'immobilier à plusieurs, deux modèles ont émergé :

  • Le Crowdinvesting utilise le modèle "apport en capital" pour acquérir un bien immobilier. Vous investissez dans des projets immobiliers avec un objectif de rendement, sans payer aucun frais. Votre vision est patrimoniale à long terme, votre but dans ce système étant de posséder.
  • Le second système, le Crowdbuilding , utilise le principe des émissions obligataires ou celui du compte courant d'associé pour financer un promoteur ou un marchand de biens. C'est une vision entrepreneuriale à court terme. En tant que particulier, vous pouvez participer ainsi à la construction d'un bien immobilier et recevoir, en contrepartie, un revenu. Prenez toutes les garanties utiles pour cette opération : vérifiez l'agrément de la plateforme, choisissez une société de promotion immobilière, estimez le rendement réel et gardez à l'esprit qu'il y a des risques.

Le Crowdlending est un type de crowdfunding consistant à souscrire un prêt auprès de particuliers qui prêtent une somme d'argent. Le taux est préalablement défini par ceux-ci. Dans l'immobilier, la réglementation ne permet pas la mise en place de ce système, car le monopole bancaire l'interdit.

En savoir plus sur le crowdfunding immobilier