La construction Participative ou CrowdBuilding

Le crowdbuilding est un mouvement qui porte bien son nom : « crowd » pour foule et « building » qui renvoie à la notion d'immobilier/construction. Il consiste à mettre en relation les promoteurs immobiliers et les professionnels de la construction dans le but de créer un projet commun. Inspiré du modèle anglo-saxon, ce mouvement implique le détachement des intermédiaires financiers et la prise de risque. Dans ce système de financement participatif, de nombreux investisseurs sont mis à contribution à travers des levées de fonds. Aucun établissement de crédit, banque ni intermédiaire n'intervient dans le processus.

Le succès de ce mouvement est tel que sa cote de popularité a fortement augmenté ces dernières années. En trois ans, le crowdfunding a enregistré une hausse de 167% dans l'hexagone. On distingue désormais le crowdfunding immobilier qui est exclusivement destiné aux particuliers désireux d'investir dans la construction et la promotion immobilière.

Eldl4we4uu

Le crowdbuilding : son fonctionnement

Le principal outil du CrowdBuilding est la plateforme participative. Pour trouver des investisseurs, le promoteur immobilier se connecte à la plateforme et propose lui-même son projet aux internautes. Ces derniers sont pour la plupart des particuliers qui désirent investir à court terme dans des projets à bonne rentabilité. Ils étudient donc le projet proposé par le promoteur et décident ou non d'y investir.

Le CrowdBuilding est également un excellent moyen pour faire collaborer particuliers et entreprises de construction sur un même projet. Chaque partie en sort gagnante : les entreprises renforcent leurs fonds propres tandis que les particuliers investissent dans des projets à bonne rentabilité.

Lors de la mise en place du projet immobilier, l'entreprise de construction veille au respect de toutes les contraintes : établissement d'un programme, obtention du permis de construire, etc. Il peut ensuite faire appel aux investisseurs pour trouver le financement nécessaire. Une levée de fond sera effectuée afin de collecter la somme nécessaire à l'achat du terrain et au démarrage de la construction. En échange, les investisseurs obtiennent un titre financier puis une rétribution. A la fin des travaux de construction et après la vente des lots, le capital est remboursé et les investisseurs perçoivent des intérêts.

Quels sont les avantages du crowdbuilding ?

Dans le processus classique, le promoteur immobilier doit surmonter seul les nombreuses difficultés liées à l'obtention du permis de construire, au financement, à la réalisation des travaux et à la commercialisation de ses biens. Avec le CrowdBuilding ou construction participative, le promoteur peut désormais se passer des banques et autres établissements de crédit. La plateforme participative lui offre la possibilité de trouver rapidement un investisseur, avec plus de souplesse financière. Ce mouvement impacte grandement le secteur immobilier en offrant plus de logements et d'emplois. Quant aux investisseurs, ils accèdent à des projets et voient leur rendement accroitre. Tout projet de construction participative est basé sur des accords clairs et prédéfinis. Tout est mis en œuvre pour une relation de gagnant-gagnant entre investisseurs et prometteurs.

Qlfmkfzsbz
Ccxf0oigdi

Quels sont les risques du crowdbuilding ?

Divers aléas peu prévisibles peuvent entraver la bonne marche du projet immobilier ou conduire à un dérapage. Il pourrait s'agir de problèmes météorologiques, d'un retournement du marché immobilier, de faillite de l'entreprise, de retard dans la construction, etc. Le projet pourrait alors prendre du retard ou ne jamais voir le jour. Le risque majeur est donc la perte du capital initial et/ou des gains potentiels.