Investissement Participatif ou CrowdInvesting, c'est quoi ?

De nos jours, avoir une idée originale et novatrice ne suffit pas pour créer ou développer une entreprise. La clé de tout reste le financement en fonds propres pouvant compromettre la réalisation d’un projet lorsque les banques rechignent à l’octroyer ou lorsque les investisseurs extérieurs s’avèrent difficiles à trouver. L'investissement participatif devient alors LA solution pour récolter des fonds propres et permettre à une entreprise, quelle que soit sa taille, de voir le jour, de réaliser ses projets et de perdurer.

L’investissement est l'action d'acquérir des biens durables pour en retirer des revenus ou des profits. Le terme «participatif» se définit comme la participation d’une ou plusieurs personnes à la prise de décisions communes. L’investissement participatif aussi dénommé crowdinvesting est une branche du financement participatif ou Crowdfunding. Phénomène très pratiqué au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et qui prend de plus en plus d'ampleur en France, il consiste à regrouper des acteurs ayant une volonté commune de s’engager en plaçant de l’argent dans les capitaux propres d’une société, de la start-up à la PME. Ils se regroupent sur une plateforme Web prévue pour mettre en relation les différents futurs «actionnaires». Crowdinvesting vous détaille cette activité.

Eldl4we4uu

L'investissement participatif : Comment cela fonctionne ?

Le principe, régit par la loi depuis le 1er octobre 2014, propose aux particuliers d’investir dans des sociétés, autorisées depuis le décret du 28 octobre 2016 à lever des fonds jusqu’à 2,5 millions d’euros, afin d’obtenir en échange une participation et une part sur les éventuels bénéfices. Les pouvoirs de gestion et de décision des investisseurs restent cependant limités, la plupart des sociétés prévoient en effet dans leurs statuts de garder une certaine autonomie. Le particulier sélectionne l’entreprise de son choix sur une plateforme dédiée, guidé par ses critères personnels (thématique, valeurs, idées, projets, situation géographique…). Les plateformes rassemblent un grand nombre de projets, permettant à chacun de trouver celui qui lui correspond tant sur le plan idéologique que financier. Le montant minimum du ticket d’entrée est fixé à 100 euros. Certaines plateformes sont ouvertes à tous profils d’investisseurs, d’autres sont réservées à des investisseurs qualifiés. S’agit d’opération d’investissement, les particuliers ne pourront revendre leurs parts qu’à la faveur d’une nouvelle opération sur le capital de l’entreprise.

Le Crowdinvesting : l'investissement pour tous

L’épargne qui fait partie de la tradition hexagonale, représente 15,5 % des revenus des ménages, un taux parmi les plus importants au monde. Le désamour croissant des français pour la finance traditionnelle et ses taux de placements de moins en moins attractifs a favorisé l’essor de l’investissement participatif, un concept dénué d’intermédiaires, jugé plus intéressant, plus accessible permettant par ailleurs de soutenir et suivre un projet concret qui trouvera écho en chacun..

Qlfmkfzsbz
Ccxf0oigdi

Le Crowdinvesting : les opportunités de ce secteur en France

Le CrowdInvesting a vite compris l’intérêt qu’il y avait à tirer parti du vivier constitué par les PME qui représentent 65 % de l’économie française. Les français ne possédant que 1 % des actifs consacrés au PME, il a fallu trouver un autre moyen pour les inciter à investir dans les petites structures entrepreunariales. L’essor d’Internet et le succès des réseaux sociaux ont favorisé la naissance et l’émergence de plateformes spécialisées dans ce mode d’investissement.

Une solution d'investissement innovante et rentable

Le particulier qui réalise un investissement participatif devient un investisseur providentiel que l’on a coutume de dénommer "business angel" car son implication va bien au-delà de sa contribution financière. Porteur des valeurs et du projet de la société, il n’est pas guidé par la seule promesse du profit, la notion d’investissement portée par des valeurs humaines étant souvent plus importante à ses yeux. Les plateformes spécialisées en investissement participatif en favorisant la création de liens ainsi qu’une proximité entre investisseurs et entrepreneur ont de beaux jours devant elles, comme la notre !

Qlfmkfzsbz
Qlfmkfzsbz

L'investissement participatif dans l'immobilier : le crowdfunding immobilier

L'investissement immobilier participatif permet d'investir dans la pierre et d'acquérir des parts de sociétés dédiées à l’achat ou à la location d’un bien immobilier. En achetant une part d’un bien immobilier, vous participez à la vie du bien, en partagez les risques liés, et profitez des plus-values et, s'il s'agit d'un investissement locatif, des rendements de loyers au prorata de votre investissement.

L'investissement Participatif ou CrowdInvesting, pour conclure...

La révolution numérique a, depuis plusieurs années, bouleversé le paysage économique en France et dans le monde dans de nombreux domaines. C’est notamment le cas de l’investissement participatif qui propose une nouvelle manière, plus directe, de placer des fonds à travers un concept parfaitement sécurisé permettant de choisir son investissement au vu de sa sensibilité personnelle. Reste à miser sur «le bon cheval» pour vivre une course passionnante et enrichissante à tous points de vue.