Qu'est-ce que l'immobilier d'entreprise ?

Habituellement, lorsque la notion d’investissement est évoquée dans le domaine de l’immobilier, les premières idées qui viennent à l’esprit convergent vers l’acquisition d’un logement. Pourtant, il existe d’autres moyens d’investir utilement dans les constructions. Les investissements immobiliers peuvent notamment porter sur l'immobilier d’entreprise. Dans ce modèle, sont pris en compte tous les types de logement n’ayant pas pour visée l’habitation. Cela tourne donc autour des usines, des bureaux, des entrepôts ou encore des boutiques et autres commerces

Pour qu’un tel investissement vous soit rentable au maximum, vous devez faire preuve de discernement, en considérant tous les paramètres, tels que le type de bâtiment, la taille, l’emplacement, etc... En faisant les bons choix, avec Crowdinvesting par exemple, vous avez la garantie que votre investissement dans l’immobilier professionnel vous offrira une rentabilité conséquente, pouvant être deux fois supérieure à celle du locatif d’habitation. Il en est ainsi parce que les charges, aussi nombreuses soient-elles, pourront toujours être répercutées sur le loyer que paiera le locataire. En outre, lorsque vous décidez d’acheter pour louer en matière de locaux professionnels, le bail de location est conclu pour une longue durée. Les contrats qui sous-tendent ces baux sont généralement souples, permettant d’agir sur le loyer en fonction des coûts.

Investir dans l'immobilier d'entreprise : les différents types de baux ?

Si vous choisissez d’investir dans l’immobilier professionnel, une fois que vous aurez fini d’acheter pour louer, vous aurez le choix entre deux types de bail à proposer à vos locataires. Le premier, appelé bail commercial, est associé aux activités commerciales, incluant les boutiques, les supermarchés et, plus globalement, toutes les structures qui proposent des biens à la vente. On distingue en second lieu le bail professionnel, qui concerne les structures d’artisans, d’associations, ou celles menant des activités libérales. Avant d’opter pour l’un ou l’autre, vous devrez vous baser sur la nature du bien immobilier en lui-même, mais aussi sur les activités que mènera le locataire. Dans un cas comme dans l’autre, la rentabilité nette d’un investissement dans l'immobilier d'entreprise est généralement proche de la rentabilité brute. Car les diverses charges qui en découlent peuvent être renvoyées entièrement ou partiellement vers le locataire.

Investir dans l'immobilier d'entreprise : les avantages ?

Le principal avantage que vous aurez à investir dans l’immobilier professionnel avec Crowdinvesting porte sur le bénéfice direct de l’opération. Lorsque l’on compare avec l’immobilier résidentiel privé, le niveau de rentabilité augmente de 2 à 3%. Prise sur le long terme, cette augmentation peut se révéler fort intéressante du point de vue économique.

Un deuxième avantage est lié à la durée de chaque bail commercial ou professionnel. Alors qu’avec les particuliers, vous vous seriez retrouvé avec des baux de quelques mois, on raisonne en termes d’année quand il s’agit de l’immobilier destiné à être loué aux professionnels. Dans le cadre d'un bail de location à signer dans l'immobilier d'entreprise, vous aurez affaire à une durée allant de 3 à 9 ans. Une telle durée vous assure d’office une certaine stabilité, tout en réduisant les coûts de gestion, puisque le locataire est contraint de demeurer sur les lieux tout au long de chaque période de trois ans.

De plus, dans l’éventualité où vous seriez face à une situation d’impayés, un dispositif vous permet d’effectuer rapidement un recours, à l’opposé de l’immobilier d’habitation où le locataire est souvent plus protégé. Par ailleurs, lorsque des travaux sont à réaliser pour rénover ou entretenir, ils sont à la charge des locataires.

Investir dans l'immobilier d'entreprise : le bureau

Comme pour la plupart des formes d’investissement dans l’immobilier professionnel, lorsque vous investirez dans des bureaux à acheter pour louer, vous pourrez bénéficier d’un taux de rentabilité plus élevé que dans l’immobilier résidentiel privé, de l’ordre de 2 à 3%. Aussi, un tel investissement vous est avantageux sur divers points. La souplesse du bail vous permet de répercuter les éventuelles charges sur le loyer, et sa durée, allant de 3 à 9 ans, vous garantit de la stabilité.

A ce niveau, parmi les divers paramètres que vous devez évaluer avant de vous lancer, l’emplacement vient en tête de liste. Pour que vous atteigniez l’excellente rentabilité attendue, il sera plus intéressant pour vous de donner la priorité aux localisations proches du centre-ville, des axes autoroutiers ou des transports en commun.

Investir dans l'immobilier d'entreprise : le local commercial

Pour que votre patrimoine soit diversifié, vous pourriez investir dans l’immobilier d’entreprise en optant pour les locaux commerciaux . Le bail commercial qui vous liera au locataire vous sera assurément favorable, car il aura une durée de neuf ans minimum, et ne pourra pas être résilié avant que trois années entières se soient écoulées. Par conséquent, vous avez de fortes chances de ne pas avoir à subir de vacance locative.