Investir dans une maison neuve

Lors de l'achat d'un bien immobilier se pose inévitablement le choix d'un logement neuf ou ancien. Pour de nombreux investisseurs, l'acquisition d'une résidence neuve se révèle beaucoup plus attrayante. Crowdinvesting vous explique les atouts de ce type d'investissement.

Eldl4we4uu

Un investissement répondant aux nouvelles normes et modes de vie

Les logements neufs sont par définition conformes aux dernières normes (notamment la RT 2012) et respectent ainsi l'ensemble de la réglementation en matière d'isolation thermique, phonique et dans bien d'autres domaines.

Les aménagements intérieurs sont conçus pour s'adapter à la vie moderne et faciliter le quotidien notamment par l'optimisation de l'espace disponible et des rangements, à mille lieues souvent des configurations atypiques et peu fonctionnelles de certains logements anciens. Le respect de ces normes ont autant d’avantages pour vivre mais aussi louer ou revendre éventuellement le bien.

L’investisseur a aussi la possibilité d'acquérir un bien non terminé, appelé aussi Vente en Etat Futur d'Achèvement (VEFA) ou acheter un bien déjà livré. Il pourra le proposer à la location une fois la construction terminée et la livraison effectuée.

Avec le neuf, oubliez les travaux !

Investir dans le neuf c'est aussi s'éviter de mauvaises surprises. Si l'achat d'un bien immobilier neuf, parfois sur plan, représente à bien des égards un saut dans l'inconnu, le futur investisseur peut se reposer sur un certain nombre de garanties légales dont il bénéficie. Les garanties décennales, les garanties d'achèvement ou garanties dommages ouvrages préservent le maître-d'ouvrage de toutes déconvenues.

L'achat d'un logement ancien peut laisser supposer des travaux et charges imprévues à plus ou moins court terme, des remises aux normes sans parler des urgences pouvant survenir parfois plus tôt que prévu. L'acquision d'une maison neuve met à l'abri de ce genre d'inconvénients.

Qlfmkfzsbz
Eldl4we4uu

Des avantages mutuels pour le propriétaire et le locataire

Du côté de l'investisseur
  • Le gros œuvre et le second œuvre sont couverts durant 10 ans par la garantie décennale et les petits équipements pendant deux ans. L'acquéreur est donc à l'abri de toute dépense importante en cas de malfaçon ou de tout autre dommage accidentel.
  • Les matériaux, neufs et assurés, mettent à l'abri le propriétaire d'un dysfonctionnement tel qu'une fuite, une panne, une fissure....
  • Une maison neuve respecte la réglementation en vigueur ce qui la rend plus facile à revendre qu'une maison ancienne où des travaux seront à prévoir (quand ils sont techniquement réalisables).
  • Les frais de notaires sont beaucoup moins important dans le neuf que pour l'achat d'un habitat ancien. Le propriétaire fait par ailleurs l'objet d'une exonération de la taxe foncière pendant deux ans.
Du côté des locataires

Un logement neuf possède une meilleure valeure locative. En louant une maison neuve, le locataire bénéficie d’un logement en excellent état, mieux construit, mieux équipé, mieux éclairé et surtout parfaitement salubre. Une résidence neuve respectant des normes draconienne au regard de la règlementation thermique est plus facile et moins coûteuse à chauffer.

Investir dans une maison neuve : les avantages fiscaux :

Un programme immobilier neuf maison permet à l'investisseur de bénéficier d’avantages fiscaux. Le dispositif le plus utilisé est la loi Pinel qui s'applique aux investissements réalisés à partir de septembre 2014 sous réserve de remplir des conditions liées au locataire et à la location.

Ce dispositif donne droit à un taux de défiscalisation variable en fonction de la durée de l’engagement de location, à savoir une réduction d'impôt de :

  • 12 % pour une durée d’engagement locative de 6 ans
  • 18 % pour une durée d’engagement locative de 9 ans
  • 21 % pour une durée d’engagement locative de 12 ans
  • Qlfmkfzsbz