Investir dans une colocation

Si vous êtes à la recherche d'un investissement locatif, il peut être judicieux de vous intéresser à la colocation. Ce mode de location devient de plus en plus populaire sur le marché locatif. En effet, de plus en plus de personnes souhaiteraient en quittant le foyer familial occuper seul un logement. Mais, du fait de leur situation professionnelle, cela n'est bien souvent pas possible. Les candidats à la colocation font face à une barrière financière, le coût d'occupation d'un logement individuel se trouvant généralement un peu au dessus de leurs moyens. Ce sont en général des individus ou des couples, jeunes actifs ou étudiants. Les modes de vie actuels penchent aussi pour ces ménages en faveur de la colocation. L'allongement des études et donc une entrée tardive dans la vie active les motive. De plus les jeunes générations choisissent de plus en plus de bouger dune ville à l'autre, voire d'un pays à l'autre.

Eldl4we4uu

Investir dans une colocation : une forte demande locative !

La colocation leur apporte aussi un confort qu'ils n'auraient pas en étant seul. Ils disposent d'un logement plus grand qu'un studio et la vie en communauté les séduit : elle leur permet de partager les coûts tout en leur offrant un cocon qui les protège de l'isolement et améliore leur vie sociale. Enfin le marché locatif se trouve sous pression, surtout dans les centres urbains, plébiscités par les jeunes ménages. L'offre est inférieure à la demande amenant les candidats à la location à choisir la colocation. Une situation qui comporte de nombreux avantages pour une personne qui souhaite réaliser un investissement locatif car elle se révèle un choix plutôt rentable

Investir dans une colocation : un investissement rentable

Un investissement locatif en colocation peut présenter un rendement financier intéressant pour l'investisseur. En effet, vous mettez à la disposition de plusieurs locataires une surface à vivre importante (maison ou appartement). Chaque occupant dispose de son espace privé - sa chambre - et partage avec les autres des parties communes : salle de séjour, cuisine, salles de bain, balcon, jardin. Chacun des colocataires vous paie un loyer. L'ensemble de ces loyers se révèle en général supérieur au prix que paierait une famille qui occuperait seule votre logement. Vous êtes donc assuré de réaliser une opération financière intéressante.

Il est aussi intéressant de noter que vous pouvez proposer votre bien en colocation meublé ou non. Le niveau de prestations disponibles dans le logement vous donne la possibilité d'ajuster les loyers, tout en restant dans une limite raisonnable.

Qlfmkfzsbz
Eldl4we4uu

Investir dans une colocation : des risques réduits

Investir dans l'immobilier comporte toujours des risques. Tout propriétaire peut voir son bien perdre de la valeur en fonction des fluctuations du marché de l'immobilier. La durée plus ou moins longue de la vacance collective, autrement dit la période pendant laquelle le logement reste vide, peut avoir une influence sur vos gains. L'investisseur va donc chercher à placer ses finances dans un secteur où les risques sont limités et la colocation entre dans cette catégorie. Ce type de logement fait rarement face à une absence totale d'occupants. Lorsqu'un membre de la colocation s'en va, vous continuer à percevoir des loyers puisque les autres colocataires restent présents. De plus, la place laissée par ce colocataire est en général rapidement pourvue. Choisir une colocation dans un centre urbain dynamique, proche d'universités peut être un moyen pour vous de vous assurer que votre bien est occupé en permanence?