Investir dans un logement meublé

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Eldl4we4uu

L'investissement meublé : un rendement intéressant

Pendant longtemps, les logements de petites surfaces ont été proposés aux étudiants sous la forme de location meublée. Mais aujourd'hui, ce type de location est plébiscité par tous. Grâce à internet, des dizaines de plateformes de colocation et de location meublée ont vu le jour. Professionnels et particuliers proposent une variété d'offres de location à destination du grand public. Désormais, la location meublée n'est plus synonyme de petites surfaces. Les propriétaires et promoteurs immobiliers tendent à proposer des biens qui s'étendent sur de grandes superficies. Ceci est d'autant plus justifié que les hommes d'affaires constituent aujourd'hui plus de 30% de la clientèle des meublés.

L'investissement locatif meublé est ainsi devenu une affaire au rendement intéressant. Comparativement à une location vide, le bien meublé se loue 10 à 20% plus cher. En fonction des périodes de l'année, la maison ou l'appartement meublé peut servir de logement pour étudiant ou de location saisonnière. Ces possibilités améliorent la rentabilité et permettent des gains intéressants tout au long de l'année. De plus, la location meublé présente de réels avantages fiscaux.

Investir dans un logement meublé : un marché porteur

Le marché du meublé a connu une nette progression ces dix dernières années. Les facteurs justifiant cette évolution sont multiples : accroissement de la mobilité résidentielle, augmentation des besoins de relogement urgent,... Outre les étudiants, les cadres d'entreprises et les personnes divorcées à la recherche de relogement, le secteur du meublé enregistre des touristes déçus par les offres hôtelières. Il ne fait donc aucun doute que le marché du meublé est porteur. Etudiants, personnes à la recherche de location pour un moyen ou long séjour, cadres en mutation professionnelle, touristes... la clientèle est variée. Les offres de location donc répondre à des demandes spécifiques.

Pour une bonne rentabilité, il est préférable de choisir sa cible en tenant compte de la superficie du bien, de son emplacement et de son autonomie. Ainsi, l'investissement immobilier meublé permet de positionner sur un marché porteur.

Qlfmkfzsbz
Eldl4we4uu

L'investissement meublé : une fiscalité attractive

Sur le plan fiscal, le meublé bénéficie d'un traitement favorable à l'investisseur. Les loyers perçus à cet effet sont soumis aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Applicable jusqu'à 32 600 euros de recettes annuelles, ce régime permet au propriétaire de bénéficier d'un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus locatifs. Cette déduction est faite dans le but de couvrir les charges relatives au bien, amortissement du mobilier et du bien y compris. Si les recettes dépassent le seuil de 32 600 euros, le propriétaire de meublés est soumis au régime du réel. Dans ce cas, il faudra déclarer les loyers et procéder à une déduction des charges (impôts locaux, intérêts d'emprunt, frais de notaire, frais de gestion…) pour leur montant réel.

Investir dans un logement meublé : les conditions du bail

La location meublée impose de fournir un logement clé en main. Du mobilier à la cuisine en passant par l'électroménager, le bien concerné doit disposé de tous les éléments nécessaires à la vie quotidienne. Une fois mise en location, le préavis requis est de 1 mois.

Qlfmkfzsbz